Tong-Tong à Poste Finances : 20 ans de bamboula révélés par l’enquête de la Sûreté Urbaine (SU)


Rédigé le Vendredi 10 Décembre 2021 à 11:02


Nouveau rebondissement dans l’affaire de détournement qui secoue Poste finances. L’audit effectué par la cellule du contrôle interne révèle un excédent de 109.000 Fcfa.


Dans sa parution de ce jeudi, Libération a révélé que le chef de l’Agence principale de Poste Finances auditionné, a essayé de se justifier, notamment sur l’origine  des 1.033 chèques saisis lors des perquisitions.

«Ce sont des chèques que j’ai avancés à des clients et collègues détenant des comptes à Poste Finances. Ils garantissent des «prêts» accordés à des fournisseurs », a expliqué Alexandre Xavier Manga.
 “Ce sont des us et coutumes qui datent d’une vingtaine d’années et ne sont pas interdits”, confesse le chef de l’agence principale de Poste finances face aux enquêteurs.

Il s’agit notamment de Business partners (55 millions F CFA), Alamine multiservices (65 millions F CFA), Général d’entreprise (13 millions F CFA), Samassa distribution (25 millions CFA, Ac Consulting Sarl (25 millions F CFA). Les prêts ont été aussi octroyés à des personnes décédées.

Les mis en cause se tapaient aussi des « prêts » pour eux-mêmes en versant dans le dossier des garanties de chèques en toc. La plupart des chèques ont été faits avec des signatures falsifiées.

Senego 

 


Dans la même rubrique :