Violences électorales à Mbour entre Bby et Yaw : Plusieurs blessés entre les militants des deux coalitions


Rédigé le Mercredi 12 Janvier 2022 à 11:03


La violence s’est invitée dans la campagne électorale dans la ville de Mbour.


Dans la nuit du lundi au mardi, des échauffourées ont éclaté au quartier Téfess entre les partisans de Sira Ndiaye de la coalition Benno Bokk Yaakar (Bby) et ceux de Me Abdoulaye Tall, candidat de Yewwi Askan Wi (Yaw). Il y a eu plusieurs blessés des deux camps. Les deux camps s’accusent mutuellement.

Pour Sira Ndiaye, tête de liste proportionnelle de Bby, les partisans de Me Abdoulaye Tall sont à l’origine des attaques. « Nous avons voulu les dévier pour éviter des échauffourées, mais des partisans de Me Abdoulaye Tall ont voulu verser dans la provocation. Ils ont violenté certains de nos militants et se sont attaqués à moi, prenant ma perruque et une bague », a expliqué Mme Ndiaye. Elle renseigne avoir été prise en charge à l’hôpital après ses blessures et a annoncé une plainte.

Lors d’une conférence de presse, Me Tall
 a dégagé toute responsabilité de ses partisans dans ces altercations. Il parle plutôt de provocation du camp adverse. « Après une caravane dans Mbour, nous voulions nous rendre à Téfess à la cérémonie officielle des chants religieux des Baye Fall dont nous étions les parrains. La route qui mène à la cérémonie passe devant la maison de Sira Ndiaye qui, ayant eu vent de notre venue, a rappliqué avec deux autres véhicules alors qu’ils étaient en réunion chez leur candidat », a précisé Me Tall.

Selon lui, c’est par la suite que ce beau monde a arrêté leur convoi devant la maison pour les empêcher de traverser. « Les échauffourées ont ensuite démarré malgré l’intervention de certains riverains pour leur demander de nous laisser passer », a-t-il ajouté. Le candidat de Yaw affirme que les fautifs ont été identifiés. Il a lui aussi annoncé le dépôt d’une plainte pour tirer cette affaire au clair.

Amadou Diop 


Dans la même rubrique :